Instructions auteurs
CATÉGORIES D’ARTICLES
1. Retour d’expérience : des articles présentant des retours d’expérience de cours, de parties de cours, de cursus, etc. Ils sont d’un format court (trois à quatre pages), et décrivent le contexte de l’enseignement et le syllabus : auteures et auteurs, date, historique éventuel, niveau, discipline, cohorte, type de formation, cursus, contexte pédagogique (cours magistral, travaux dirigés, projets, travaux pratiques, sorties terrain, etc.), le plan détaillé du cours, les choix didactiques et pédagogiques, le type d’évaluation, une liste de références.
Les objectifs et les finalités du cours devront être clairement définis et détaillés, accompagnés d’une éventuelle évaluation et explication quant à leur réalisation. Une partie discussion étayée revenant sur l’évaluation quantitative et/ou qualitative de l’enseignement par la communauté étudiante et/ou par l’équipe pédagogique est encouragée.
Les expériences pédagogiques « ratées » ou considérées comme telles sont invitées à être décrites et critiquées.
Les ressources pédagogiques associées ne sont pas évaluées, elles doivent néanmoins respecter la présente ligne éditoriale, et elles pourront être demandées aux auteures et auteurs.
2. Retour d’expérience avec ressources pédagogiques : des articles présentant le contexte de l’enseignement (selon le format du point précédent) avec en plus des ressources pédagogiques mises à disposition et évaluées. Le journal propose d’évaluer certaines ressources pédagogiques associées à un retour d’expérience. Comme il ne sera pas possible d’évaluer la totalité des ressources liées à un enseignement, il est demandé de mettre en exergue une partie de ces ressources qui constitue une plus-value de l’enseignement en question. L’extrait des ressources qui sera proposé à l’évaluation avec l’article devra être humainement lisible/visionnable en une demi-journée environ.
L’évaluation de la ressource portera alors sur les points suivants :
- validation scientifique du contenu ;
- utilité des supports par rapport à l’existant ;
- contenus en licence CC BY (voir plus bas) ;
- propreté et esthétique des supports ;
- poids numérique des supports.
Les parties des ressources non évaluées (en dehors de l’extrait proposé) pourront être mises à disposition sur demande des lectrices et lecteurs aux auteures et auteurs, qui s’engagent à ce qu’elles respectent la présente ligne éditoriale.
L’extrait des ressources à évaluer sera mis à disposition sur la plateforme HAL. Les ressources en question peuvent être de n’importe quel type : diaporama, vidéos, son, images, texte, PDF, Word, LaTeX, etc. Cela peut être un cours magistral, des exercices de travaux dirigés, des projets, des sorties terrain, des travaux pratiques, ainsi que les évaluations associées. Les ressources sont mises à disposition dans un format immédiatement visible (PDF, vidéo, etc.), avec les fichiers sources (.tex, .ods, .docx, etc.). Les sources permettant d’élaborer des figures (code R, Python, fichier tableur, etc.) à partir de données publiques, des schémas (format vectoriel SVG, code TikZ, etc.), des codes informatiques sont mises à disposition.
3. Mises à jour : les expériences pédagogiques évoluent d’année en année, il est possible de soumettre une mise à jour d’un article préalablement publié dans la mesure où celle-ci apporte une plue-value significative. L'article initialement publié restera disponible en parallèle de la mise à jour, qui sera référencée comme un nouvel article à part entière.
4. Réflexifs : des articles théoriques ou réflexifs sur un enseignement, une méthode pédagogique spécifique (jusqu’à typiquement dix pages).
5. Travaux d’étudiants : des articles relatant des travaux d’étudiants (jusqu’à typiquement dix pages).
6. Formations : enquêtes, études, retours d’expérience sur l’évolution des formations (jusqu’à typiquement dix pages).
7. Toute autre forme d’article en lien avec l’enseignement des enjeux socio-écologiques dans le supérieur.
Les articles et les ressources pédagogiques mises à disposition doivent être sous licence CC BY (voir https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/). Cette licence permet aux personnes souhaitant les réutiliser de distribuer, de remixer, d’adapter et d’exploiter le matériel sur n’importe quel support ou dans n’importe quel format, à condition d’en attribuer la paternité au créateur. La licence autorise l’utilisation commerciale.
PRÉPARATION DU MANUSCRIT
Téléchargez la trame d'article au format odt. (LaTeX : à venir)
JEESES publie des articles en langue française.
Le manuscrit sera présenté sous la forme suivante : titre, auteures et auteurs, résumé, mots-clés, texte, références bibliographiques. Les articles devront être rédigés en langage épicène. Il est recommandé que les ressources associées le soient également. L’écriture inclusive mise en œuvre à l’aide de points médians est à proscrire car incompatible avec les normes d’accessibilité.
Les ressources pédagogiques doivent être exemptes de greenwashing.
AUTEURS
Les noms/prénoms des auteures et auteurs seront indiqués ainsi que leurs rattachements institutionnels, et leurs identifiants ORCID (peut être créé sur https://orcid.org/)
Le nom de l'auteures ou auteur destinataire de la correspondance sera précisé, ainsi que son adresse mail.
RÉSUMÉ ET MOTS-CLÉS DU DOCUMENT
Les titre, résumé et mots-clés de l’article devront être fournis ainsi que leur traduction en anglais, à des fins de diffusion des métadonnées et référencement.
Résumé
Le résumé comprendra 150 à 250 mots. Il reprendra de façon systématique et synthétique le texte, et permettra la compréhension du travail sans lecture de l’article entier.
Le résumé doit fournir le contexte ou l’historique du travail et indiquer son objectif, ainsi que les principales conclusions. Les auteures et auteurs doivent veiller à ce qu’il reflète fidèlement le contenu de l’article.
Mots-clés
Un maximum de cinq mots-clés doit être indiqué. Ils doivent être précis afin de permettre de retrouver l’article après sa publication. Les termes généraux sont à éviter, de même que les termes trop spécifiques.
LIENS D’INTÉRÊT
La revue suit les pratiques internationales en matière de liens d’intérêts. Toute soumission de manuscrit doit être accompagnée d’une déclaration d’intérêt.
Les auteures et auteurs devront indiquer toutes leurs relations d’intérêt avec d’éventuels organismes financeurs ou partenaires.
Le coût pour les étudiants de la formation et/ou du cursus dans lequel elle s’inscrit devra être mentionné.
Toutes les sources de financement doivent être déclarées. Tous les auteures et auteurs doivent donc déclarer tous les liens d’intérêt qui peuvent découler de leur travail en général en suivant les recommandations ci-dessous. Il est recommandé d’énumérer les intérêts financiers et non-financiers.
La déclaration d’intérêt liée à l’article doit être formulée comme suit :
- S’il n’y a pas de liens d’intérêts avec les auteures et auteurs de l’article soumis, la déclaration suivante doit être ajoutée directement dans le manuscrit : Le(s) auteur(s) déclare(nt) qu’il(s) n’a(ont) aucun lien d’intérêt.
- Si un ou plusieurs des auteures et auteurs de l’article a (ont) une relation d’intérêt, la liste complète de ces auteures et auteurs doit être mentionnée à la fin du manuscrit (avant les références). Les initiales du ou des auteures et auteurs concernés, ainsi que le nom de l’entreprise associée doivent être ajoutés à la liste exhaustive des liens d’intérêts potentiels à déclarer.
CONSIGNES GÉNÉRALES DE RÉDACTION DU TEXTE
Niveaux de titres
La numérotation internationale sera utilisée pour numéroter les sections et les sous-sections, avec au maximum 3 niveaux (1. ; 1.1. ; 1.1.1.).
Abréviations et symboles
N’utilisez que des abréviations standard. Évitez les abréviations dans le titre du manuscrit.
L’abréviation en toutes lettres suivie de l’abréviation entre parenthèses doit être utilisée lors de la première mention, sauf si l’abréviation est une unité de mesure standard.
Les abréviations qui apparaissent plus d’une fois sont acceptées. Elles doivent être énumérées dans une section « Abréviations et symboles » préliminaire.
Unités de mesure
Le système métrique international doit être utilisé. Les symboles et les unités doivent être conformes aux nomenclatures internationales.
Dans une phrase, les chiffres de zéro à dix sont écrits en toutes lettres, sauf s’ils sont suivis d’une unité de mesure abrégée. Les chiffres au début d’une phrase sont écrits en toutes lettres. Les décimales sont précédées d’une virgule dans les textes français.
Liens hypertexte
Les liens hypertexte devront être indiqués de façon visible :
« L’expérience a été réalisée dans le laboratoire EDA de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’université Paris Cité (https://eda.u-paris.fr/)… »
Stylage
L’emploi d’attributs de stylage – gras, italiques, guillemets…- sera réduit au strict nécessaire à la compréhension du manuscrit et au respect des règles typographiques.
Les citations empruntées seront identifiées à l’aide de guillemets, et la source mentionnée (droit de courte citation).
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Les auteures et auteurs doivent citer en référence toutes les sources pertinentes et indiquer s’ils réutilisent un texte ou un contenu précédemment publié par eux-mêmes ou par des tiers.
Utilisez un style de citation cohérent dans tout le manuscrit.
Toutes les entrées bibliographiques seront appelées dans le texte à l’aide des noms des auteures et auteurs et années de publication :
Durand (2005) … Dupont et Durand (2008) … Dupont et al. (2006)
entre parenthèses : (Durand, 2005 ; Dupont & Durand, 2008 ; Dupont et al., 2006)
(au-delà de 2 auteures et auteurs, ne mentionner que le premier, suivi de et al.)
Il conviendra de vérifier que toutes les citations sont correctement reportées à la fin du manuscrit, sans doublon ; et que toutes les références présentes en fin de manuscrit, sont appelées dans le texte.
La bibliographie devra être formatée selon les normes de citation définies par l’American Psychological Association, https://apastyle.apa.org/instructional-aids/creating-reference-list.pdf
Bibliographie - exemples :
- [Article de revue académique]
Lenoir Yves, Larose François, Grenon Vincent et Hasni Abdelkrim (2000). La stratification des matières scolaires chez les enseignants du primaire au Québec : évolution ou stabilité des représentations depuis 1981, Revue des sciences de l'éducation, vol. 26, n° 3, p. 483-514. https://doi.org/10.7202/000288ar - [Livre]
Teddlie Charles et Reynolds David (dir.) (2002). The International Handbook of School Effectiveness Research, Falmer Press. https://doi.org/10.4324/9780203454404 - [Chapitre dans un livre / actes de conférence]
Delhaxhe Arlette (2006). « Les politiques nationales pour le curriculum dans l'enseignement obligatoire en Europe », dans François Audigier, Marcel Crahay et Joaquim Dolz (dir.), Curriculum, enseignement et pilotage, De Boeck, p. 41-62. https://doi.org/10.3917/dbu.audig.2006.01.0007
- [Rapport technique]
OCDE (2013). OECD Reviews of Evaluation and Assessment in Education Synergies for Better Learning. An International Perspective on Evaluation and Assessment. Organisation de cooperation et de développement économique. https://doi.org/10.1787/9789264190658-en - [Thèse]
Voisin Vincent (2017). Étude d'activités d'exploration de pratiques de recherche de scientifiques dans le cadre d'un partenariat. Thèse de l'université Paris-Saclay.
Dès lors qu’il est disponible, le DOI, Digital Object Identifier, doit être systématiquement ajouté à la fin de chaque référence, sous la forme : https://doi.org/ ...
Les références seront classées par ordre alphabétique du premier auteur, puis du second pour les références avec deux auteures et auteurs, puis par année croissante si la référence compte plus de deux auteures et auteurs.
ILLUSTRATIONS (FIGURES ET TABLES)
Les illustrations (figures et tables) devront être toutes numérotées en chiffres arabes (figure 1, 2, 3... ; table 1, 2, 3... éventuellement 1a, 1b...). Chaque figure ou table sera appelée depuis le texte : « Sur la figure n sont représentées les variations de longueur d’onde... ».
Le lettrage (symboles, chiffres) devra être uniforme pour toutes les figures et d’une taille suffisante pour permettre une bonne lisibilité.
Aucune reproduction de figure ou de table déjà publiée et soumise au droit d’auteur (copyright) ne peut être acceptée sans autorisation écrite de l’ayant droit de l’œuvre originale (généralement l’éditeur). Pour cette raison, en cas de réemploi d’images ou tables, il est vivement recommandé de porter son choix sur des contenus parus sous licence Creative Commons (https://creativecommons.org/share-your-work/cclicenses/) ou sous Licence Ouverte (https://www.etalab.gouv.fr/licence-ouverte-open-licence/).
Chaque figure et table sera accompagnée d’une légende explicative, qui mentionnera les crédits éventuels.
Les figures seront fournies sous forme de fichier séparé (tif, jpeg, eps), en haute résolution (300 dpi sur la dimension finale).
MANUSCRITS SAISIS SOUS WORD / LIBRE OFFICE
Le texte sera saisi simplement sans feuille de style associée, en 12 points et avec des fontes classiques.
Il sera transmis pour édition, en version finale acceptée pour publication, sans suivi des modifications ni commentaires.
MANUSCRITS CODÉS EN LATEX
Les auteures et auteurs travaillant en LaTeX utiliseront une classe LaTeX standard, par exemple \documentclass{article}.
Les auteures et auteurs utiliseront au mieux les références croisées, aussi bien pour l’appel des tables et figures (\ref{fig1}) que pour les citations (\cite{ref1,ref2)}.
Les appels d’équations dans le texte se feront à l’aide de la commande \eqref{}.
Les hyperliens seront insérés à l’aide de la commande \href{}{}.
Les tableaux seront codés en LaTeX.
Le code informatique sera mis en évidence à l’aide de l’environnement {verbatim}.
L’environnement {quote} pourra être utilisé pour matérialiser les citations sous forme de paragraphe.
La définition de commandes personnelles (\newcommand) est interdite.
RESSOURCES EN LIGNE SUPPLÉMENTAIRES
JEESES s’engage à partager les ressources et données et à les rendre reproductibles. Les données doivent être conformes aux principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, and Reusable) afin que chacun puisse y accéder, les trouver et les réutiliser.
Les ressources pédagogiques décrites dans l’article doivent être librement accessibles aux enseignants-chercheurs et étudiants, de même que toute donnée associée, qui doivent être mises à disposition publiquement dans un entrepôt de données (RechercheDataGouv, Zenodo, datadryad…). Elles doivent être partagées à l’aide d’un DOI et d’une licence ouverte de type Creative Commons.
Le journal recommande de déposer les ressources pédagogiques évaluées, dans les dépôts appropriés afin de garantir leur diffusion et leur partage. Le dépôt dans HAL est encouragé.
CORRECTION DES ÉPREUVES
Afin de garantir la publication rapide de l’article, nous demandons aux auteures et auteurs de retourner leurs corrections d’épreuves dans un délai de cinq jours ouvrables. Les auteures ou auteurs de correspondance recevront un e-mail contenant les instructions nécessaires ainsi que les éventuelles questions des éditeurs de production, et seront invités à retourner leurs corrections et commentaires. Veuillez utiliser cette épreuve uniquement pour vérifier la composition, l’édition, l’exhaustivité et l’exactitude du texte, des tableaux et des figures. Aucune modification importante de l’article tel qu’il a été accepté pour la publication ne sera acceptée à ce stade. Veuillez noter que le placement des images et des tableaux peut être modifié par le service de production au stade de la mise en pages de l’article.
ACCORD DE LICENCE
Tous les ouvrages sont en accès libre et distribués selon les termes de la licence Creative Commons Attribution, qui permet l’utilisation, la distribution et la reproduction dans d’autres forums, à condition que les auteures et auteurs originaux et la source soient cités. Lors de l’acceptation de leur manuscrit, les auteures et auteurs seront invités à signer un formulaire par lequel ils donneront leur accord pour partager leur travail sous la licence Creative Commons CC BY 4.0.