Aller directement au contenu principal Aller directement au menu principal Aller au pied de page

Science ouverte

JEESES soutient la science ouverte.

La revue ne facture pas de frais (article processing charges - APCs) aux auteurs pour soumettre et publier un article. Elle est portée par la communauté scientifique, avec un partenariat entre l'association Labos1point5 et Université Paris Cité. JEESES est donc une revue en accès libre diamant, en conformité avec les préconisations de la Coalition-S (ANR, Horizon Europe... https://www.coalition-s.org/).

Mise à disposition des données

JEESES s'engage à partager les données et à les rendre reproductibles. Les données doivent être conformes aux principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, and Reusable) afin que chacun puisse les trouver, y accéder, et les réutiliser.

Les ressources pédagogiques décrites dans les articles doivent être librement accessibles aux enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, étudiantes et étudiants, de même que toutes données associées, qui devront être mises à disposition publiquement dans un entrepôt de données (RechercheDataGouv, Zenodo, datadryad…). Elles doivent être partagées à l’aide d’un DOI et sous licence CC0.

Le journal recommande de déposer les ressources pédagogiques évaluées, dans les entrepôts appropriés afin de garantir leur diffusion et leur partage. Le dépôt dans HAL est encouragé.

Modèle économique

Durant la phase de lancement, la réalisation de la revue est financée pare GDR Labos1point5.

Licence

Les articles de JEESES sont publiés selon les termes de la licence Creative Commons CC BY, https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Pour une diffusion et une utilisation la plus large du matériel scientifique, la licence permet à des tiers de distribuer, réorganiser, adapter et construire à partir de l'œuvre sous licence, même à des fins commerciales, à condition de mentionner la source originale.

Droits d'auteur

Les auteures et auteurs conservent le droit d'auteur sans restriction et tous les droits de publication lorsqu'ils publient sous la licence Creative Commons CC BY mise en œuvre par le journal. Ils accordent à l'éditeur un droit d’exploitation non-exclusifs pour publier leur article.

Autorisations

Il n'est pas nécessaire d'obtenir une autorisation pour réutiliser les articles publiés dans JEESES, à condition que cette réutilisation soit conforme à la licence Creative Commons de l'article et que soient crédités les auteures et auteurs ainsi que l'article publié.

Cependant ces conditions ne s'appliquent pas à tout contenu pour lequel des conditions de licence distinctes sont spécifiées, ni à tout contenu identifié comme étant reproduit et dont les droits seraient détenus par un tiers. L'autorisation de reproduire de tels documents doit être obtenue directement auprès des ayants droit concernés.

Auto-archivage

Les auteures et auteurs sont invités à déposer toutes les versions de leur article dans une archive institutionnelle ou thématique ; le DOI de l'article publié doit être clairement indiqué.

Publié en partenariat avec

Labos 1point5

Hebergé et soutenu par